Get Adobe Flash player
Acceuil Parents

 

enfant sdg 

Bienvenue chers parents

 

Vous venez d'inscrire votre enfant dans un service de garde en milieu familial reconnu par notre bureau coordonnateur. Nous profitons de ce contact privilégié pour vous transmettre quelques informations importante sur les composantes de la garde en milieu familial et sur la place primordiale d'une saine collaboration entre vous et votre responsable de garde.

 

L'enfant qui s'épanouit dans un groupe multiâge, bénéficie de la richesse des particuliarités de ce milieu de garde, mentionnons: l'interaction entre les enfants qui, selon leur âge, se modèlent ou consolident des apprentissage, et le prolongement des lien de fratrie en milieu de garde. De plus, la continuité et la stabilité de la relation en milieu familial facilitent le sentiment de sécurité chez l'enfant et le développement de liens étroits dans les communications entre les parents et la responsable de garde en milieu familiale (RSG).

__________________________________________________________________________________

 

SAVIEZ-VOUS?

Vous pouvez inscrire votre enfant sur la liste d'appel (remplacement occasionnel) dans un service de garde en milieu familial.  Il vous suffit de communiquer avec la responsable de garde et de compléter la démarche d'inscription.  

Vous trouverez dans l'espace parent l'onglet "Trouver un milieu familial" toutes les coordonnées des responsables de garde de la MRC d'Argenteuil par secteur.

N'hésitez pas à communiquer avec l'équipe du bureau coordonnateur pour plus d'informations : 450-562-6333.

 

___________________________________________________________________________________________

 

Vous pouvez jouer un rôle majeur dans votre service de garde.

 

Le CPE/BC est une corporation administrée démocratiquement par des parents utilisateurs. Constituant le 2/3 de son conseil d'administration (CA), les parents sont au coeur des décisions du CPE/BC. Il contribue ainsi à la qualité de vie des familles de la MRC d'Argenteuil.

 

____________________________________________________________________________________________

 

Le parent est le premier maitre d'oeuvre de l'éducation de son enfant

 

Les informations, à propos de votre enfant, que vous transmettez à votre RSG sont essentielles afin qu'elle soit en mesure de puiser dans son expérience et dans ses connaissances pour mieux l'accompagner dans tous les aspects de son développement. Votre RSG a identifier des règles de fonctionnement pour répondre aux besoins de tous les enfants de son groupe, le respect de ces règles aidera au bon déroulement des activités de la journée.

 

L'accès à une place à contribution réduite implique que vous devez confirmer la fréquentatiuon de votre enfant au service de garde par la signature de la fiche d'assiduité, remise par votre RSG. Il est donc de votre devoir de vérifier et de certifier de la conformité des informations contenues dans les fiches d'assiduité.

 

____________________________________________________________________________________________

 

Le centre de la petite enfance, bureau coordonnateur assure les mandats définis par le ministère de la Famille et des Aînés

 

Il doit, notamment:

 

Accorder les reconnaissances

 

Appliquer les mesures de surveillance déterminées par règlement, auprès des responsable d'un service de garde en milieu familal, à ce titre, trois visites obligatoires sont effectuées chez la RSG par l'argente de conformité du bureau coordonnateur.

 

Répartir les places subventionnées suivant les besoins de garde des parents de son territoire

 

Déterminer l'admissibilité d'un parent à la  contribution fixée par le gouvernement

 

Administrer les subventions destinées aux responsables de garde d'un service de garde en milieu familial

 

Favoriser la formation et le perfectionnement continus des responsables d'un service de garde en milieu familial

 

Offrir un soutien pédagogique et techniques sur demande auprès de la responsable d'un service de garde en milieu familial.

 

Traiter les plaintes des parents

 

__________________________________________________________________________________

 

 Politique de demande de subvention

 

 

 

 
Connexion