50px

CPE Brownsburg-Chatham secteur St-Philippe 

50px
Bloc image

Les sorties extérieures

CPE Secteur St-Philippe
50px
Bloc image

Jeu actif

Salle de motricité CPE St-Philippe
50px
Bloc texte

C’est en 1997 que l’idée d’offrir un service de garde à Brownsburg-Chatham qui répond aux besoins spécifiques des agriculteurs de la région naît. En 1999, le conseil d’administration provisoire obtient le permis de développement de 49 places en installation et de 53 places en milieu familial.

Le 11 septembre 2000 l’installation du CPE Le rêve Caillette ouvre officiellement ses portes dans ses nouveaux locaux. Au départ, l’installation de Brownsburg-Chatham est reconnue par le ministère, à titre de projet pilote pour des heures de garde non usuelles.

C’est ainsi que depuis plus de 20 nous continuons d’offrir des services de qualité qui répondent aux besoins de ses membres et qui accueille chaque enfant dans son unicité avec respect et ouverture.  Le nombre de places actuelles est de 57  dont 5 réservées aux poupons de moins de 18 mois et 20 réservées aux enfants de 4 ans afin qu’ils rencontrent les défis et les compétences nécessaires au passage vers le monde scolaire.

Les Valeurs :

  • Favoriser l’égalité des chances pour chaque enfant.                        

  • Promouvoir l’inclusion des enfants à besoins particuliers.

  • Accueillir les enfants et répondre à leurs besoins.

  • Apporter un appui aux parents.

  • Assurer le bien-être, la santé et la sécurité des enfants

 

Valeurs éducatives

  • Le développement global et harmonieux de l’enfant, c’est-à-dire son plein épanouissement dans toutes les dimensions de sa personne.

  • Une intervention éducative de qualité s’appuyant sur les mêmes principes de base et sur une même approche éducative.

  • Chaque enfant est unique et les activités éducatives doivent respecter son rythme de

  • L’enfant apprend par le jeu

  • La collaboration entre le personnel éducateur, les parents et les organisations qui gravitent autour de l’enfant est essentielle, elle contribue au développement harmonieux de l’enfant.

  • Préparer et faire le suivi  de l’enfant dans sa transition vers le monde scolaire. Nous participons au programme La passerelle de la commission scolaire qui vise le passage harmonieux vers l’école

 

Les valeurs visent le développement global de l’enfant, basé sur le programme éducatif du ministère « Accueillir la petite enfance ».

La mission favorisé un milieu sain et sécuritaire où le jeu actif et la bonne alimentation sont prioritaires et visent le bien-être de chacun.

 

Lecture pour les parents : 

 

50px
Bloc texte

LES GRENOUILLES 

Notre pouponnière accueille 5 enfants entre 6-18 mois pour 1 éducatrice. Le vestiaire est à même le local. Une petite fenêtre est installée pour avoir un contact direct avec la cuisinière. Le local à une accès extérieur, avec une porte patio qui s'ouvre sur un balcon et qui est accessible seulement aux poupons.Le matériel de jeux est adpaté à l'âge et aux intérêts des poupons. 

Poupons

Objectifs du programme éducatif de la pouponière : 

  • Favoriser le développement global et harmonieux des enfants.

  • Permettre une continuité éducative entre le CPE et la famille

  • Respecter et suivre le rythme des poupons.

  • Développer une relation affective stable et sécurisante avec les poupons.

  • Favoriser un accueil chaleureux et développer une intervention éducative de qualité.

  • Organiser un environnement sécuritaire et prévisible.

 

LES MOUSSAILLON. LES GATEAUX.

LES PAPILLIONS. LES CACTUS

4 groupes multi-âge qui accueillent des enfants de 18 mois à 4 ans. 1 éducatrice pour 8 enfants. 

L'avatange du multi-âge favorise l’interaction chez les enfants et contribue au développementVestiaire social et langagier de l’enfant plus jeune tout en augmentant les capacités d’apprentissages de l’enfant plus vieux. Ce contexte multi-âge permet aux enfants plus âgés d’être utiles et leur apprend la patience et la tolérance envers  les plus jeunes. Il permet des expériences d’entraide, de coopération et de responsabilisation pour les plus âgés alors que le contact avec des enfants plus vieux fournit aux plus petits de bons modèles de comportement à imiter.  

 

 

 

 LES EXPLORATEURS. LES COCCINELLES                        

2 groupes qui accueillent des enfants de 4 à 5 ans. 1 éducatrice pour 10 enfants.Repas

Nous facilitons la transition de NOS FINISSANTS! qui se préparent pour l’école.  Nous mettons de l’avant diverses activités : éveil à la lecture, à l’écriture et aux mathématiques, causerie, expériences scientifiques, sorties extérieures, etc.  Une belle dernière année dans le monde de la petite enfance!                 

 

 

 

                              

                               

                                 

50px
Bloc texte
Cuisine CPE secteur St-Philippe
50px