Ouvrir un service de garde
Demande de reconnaissance
Voici les différentes étapes à suivre
Contacter Brigitte Girard au bureau coordonnateur Le Rêve de Caillette pour manifester votre intérêt à devenir RSG. 450-562-6333 poste 3
Pour obtenir votre reconnaissance, vous devez soumettre une demande au bureau coordonnateur B.C. Le Rêve de Caillette . La demande doit être faite par écrit et être accompagnée des documents et renseignements exigés par règlement, notamment les suivants :
- une copie de votre acte de naissance, de sa carte de citoyenneté, de sa carte de résident permanent ou tout autre document établissant votre identité et son droit de travailler au Canada;
- une copie de l’acte de naissance de tout enfant âgé de moins de 18 ans qui habite avec vous;
- une description de vos expériences de travail et de vos formations scolaires;
- le programme éducatif que vous entendez appliquer;
- la procédure d’évacuation;
- les attestations d’absence d’empêchement appropriées;
- des renseignements concernant votre assistante, s’il y a lieu.
Vous devez pouvoir compter sur une personne majeure pour vous remplacer ou pour remplacer la personne qui vous assiste si elle ou vous devez vous absenter en cas d’urgence. Vous pouvez également désigner une personne adulte pour vous remplacer occasionnellement.
Avant d’accorder une reconnaissance, le bureau coordonnateur doit :
- s’assurer que vous possédez les qualités requises et la formation nécessaire;
- visiter la résidence où seront fournis les services;
- avoir une entrevue avec vous et avec chaque personne âgée de 14 ans ou plus qui vit dans la résidence où seront fournis les services de garde.
Documentations:
- Se faire reconnaître à titre de personne responsable d'un service de garde en milieu familial
- Programme éducatif Accueillir la petite enfance
- Tout le monde gagne à être reconnu
- Mesure pour stimuler la création de nouvelle place en MF
- Dépliant CPE / BC Le Rêve de Caillette
Pour tout savoir sur la formation à distance
Deviens reconnu
La garde en milieu familial
Au Québec, on compte près de 15 000 personnes responsables d’un service de garde en milieu familial reconnues par l’un des 162 bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial.
La reconnaissance accordée par un bureau coordonnateur à une personne responsable d’un service de garde en milieu familial est :
- Une confirmation que celle-ci possède les qualités et la formation nécessaires pour offrir de tels services;
- Une condition de base pour lui permettre d’offrir des places à contribution réduite, dans la mesure où elles sont disponibles et où elles répondent aux besoins des parents du milieu.
- La personne qui garde au plus six enfants dans une résidence privée n’a pas l’obligation d’être reconnue à titre de responsable d’un service de garde en milieu familial par un bureau coordonnateur. Cependant, elle peut demander cette reconnaissance si elle le souhaite, notamment pour recevoir du soutien pédagogique et technique de la part du bureau coordonnateur.
- Par contre, si elle accueille de sept à neuf enfants, elle doit absolument être reconnue par un bureau coordonnateur et être assistée par une autre personne adulte.
- Lorsqu’une personne est reconnue responsable d’un service de garde en milieu familial et qu'elle n'est pas assistée par une autre personne adulte, elle peut offrir des services de garde éducatifs à au plus six enfants. Ce nombre comprend :
- Au plus deux poupons, c’est-à-dire des enfants âgés de
moins de 18 mois; - Ses enfants s’ils sont âgés de moins de 9 ans.
- Si elle est assistée par une autre personne adulte, elle peut accueillir jusqu’à neuf enfants. Ce nombre comprend :
- Au plus quatre poupons;
- Ses enfants et ceux de la personne qui l'assiste s'ils sont âgés de moins de neuf ans ainsi que les enfants de moins de neuf ans qui habitent ordinairement avec elles et qui sont présents pendant la prestation des services.